Observer et mettre en pratique
Cas pratique
« Docteur, je m´amuse à appliquer vos conseils et, depuis que je me familiarise chez moi aux notions de mobilité, de déverrouillage et de jeux articulaires, je les observe mieux chez les autres. En faisant la queue au supermarché, je peux voir à l´œuvre les déhanchements, les asymétries, les verrouillages et les déverrouillages de genoux.
— J´en suis ravi ! Car regarder les autres est instructif surtout dans les situations de la vie quotidienne moins soumises aux contraintes du « se tenir droit ». Je fais maintenant un va-et-vient entre ce que je comprends chez moi et ce que je remarque chez les autres. J’essaie de copier certaines attitudes : certaines me sont adaptées, d’autres pas. Comme vous le dites, nous sommes tous différents. En revanche, j’ai plus de mal à décortiquer les mouvements. Les raideurs sont faciles à voir. Par contre, les sportifs, les danseurs ou tous ceux chez qui tout bouge en même temps sont difficiles à analyser !
— Effectivement, ce n´est pas évident, mais regarder s’apprend ! C’est comme avec la peinture, au début on trouve cela « beau » ou « pas beau », et puis avec le temps on arrive à mieux interpréter ses sensations.»